Les origines du site

On se replonge dans les années 2012, suivie de prêt par rhumatologue, gastroentérologue, médecins en tous genres il m’est vivement recommandé de modifier ma manière de manger : « on évitera le gluten et le lactose ». En réalité j’ai d’abord dû éviter le gluten et comme le Nutella n’en contient pas, j’ai assez peu modifié ma manière de manger optant pour des craquottes sans gluten au Nutella au petit déjeuner, des pâtes sans gluten aux légumes et au fromage râpé au déjeuner etc. Bref cela m’allait parfaitement. Et puis j’ai dû retirer le lactose, et c’est là que le panel d’aliments qui me plaisait s’est réduit drastiquement. J’ai poursuivi ma quête du « zéro changement même sans » avec des yaourts de soja, des boissons d’amandes etc. Les années ont passé et à force de réflexions, de temps passé aux fourneaux j’ai peu à peu cuisiné de vrais plats sans gluten et sans lactose que j’aimais, vraiment. (Le sans tout fait, c’est quand même pas la panacée, je m’en suis assez rapidement lassée.) Souffrant de ballonnements et de troubles digestifs désagréables j’ai mis en place le protocole sans FODMAPs et continué mes recherches afin de me refaire plaisir en cuisine malgré cette manière restrictive de m’alimenter. Et comme je ne sais pas garder le fruit de trouvailles pour moi, je les ai partagées sur ce blog culinaire dès 2017. 

S’y sont agrégés des billets d’humeur puis la possibilité de consultations puisqu’en 5 ans de ma passion pour le sport et l’alimentation est née (et a abouti) une reconversion professionnelle.

Vous trouverez alors des idées de recettes principalement sans gluten, sans lactose, low FODMAPs déclinables à l’infini, très simples à réaliser ( bien souvent il ne faudra s’armer que d’un verre et d’une cuillère à soupe en guise d’ustensiles), certaines seront dites en « cuisson douce », « sans cuisson » voire « crue ».

Les idées de recettes en cuisson douce ont été réalisées à l’aide du Vapok ou du Vitaliseur (sortes de couscoussier) c’est-à-dire en cuisson vapeur ne dépassant pas les 95°, ou à l’aide d’un panier de bambou.

Les idées de recettes sans cuisson ont été réalisées en ne faisant intervenir ni poêle, ni four. En revanche elles n’excluent pas l’utilisation de casserole ou du vitaliseur ou vapok afin de faire fondre du chocolat noir, par exemple. Mais il s’agira toujours que de dissoudre un aliment ou réchauffer une boisson végétale, par exemple. Il n’y a aucun travail de cuisson à proprement parler.

Les idées de recettes crues en revanche ont été réalisées à partir d’aliment n’ayant pas subi de cuisson, c’est-à-dire des fruits et légumes crus ou encore du chocolat cru ( c’est-à-dire cuits en dessous de 42°). On parle de « Raw Food ».

Quant aux recettes pour enfants, vous trouverez aussi bien des recettes sans gluten, sans lactose, low FODMAPs que des recettes sans aucune éviction. D’ailleurs, l’entrée dans la période de diversification au-delà du fait qu’elle soit les prémices de découvertes gustatives géniales pour l’enfant, toute la question de l’âge à laquelle on la débute tourne autour de l’éviction non pas du gluten mais des allergies et intolérances alimentaires qu’on ne lui souhaite pas à développer par la suite.

A moins que votre médecin vous ait demandé de suivre ce type de restrictions particulièrement contraignantes, proposez au contraire toutes sortes d’aliments à votre enfant. Du gluten ( pain, pâtes), du lactose!, le plein de fruits et légumes variés et des légumes secs ( donc riches en FODMAPs) qui lui offriront un microbiote protecteur pour aujourd’hui et pour son avenir. 

%d blogueurs aiment cette page :