Pour un repas léger et complet!
Ustensiles, accessoires :
Deux casseroles
Un chinois
Un bol
Une assiette
Une rape
Un couteau
Une planche à découper
Une poêle
Ingrédients :
Une carotte
Une courgette
Une portion de riz
Quelques graines de tournesol, lin, courge
Un citron
Deux cuillères à café d’huile d’olive
Une cuillère à soupe de vinaigre de riz
Comment :
1°) La courgette à mariner
Prenez un bol et versez-y le vinaigre de riz.
Découpez des bâtonnets de courgette et laissez-les mariner dans le bol de vinaigre de riz.
2°) Le riz :
Rincez le riz : Mettez-le dans le chinois et passez-le sous l’eau une minute afin que l’eau s’en écoulant soit claire et non plus trouble.
Remplissez une casserole d’eau bouillante et versez-y le riz environ 10 minutes. Egouttez le riz dans le chinois au-dessus d’une seconde casserole et réservez.
3°) La carotte :
Découpez grossièrement la carotte.
Faîtes bouillir l’eau du riz que vous avez mis dans la seconde casserole (action anti-gaspi=> nous nous apprêtons à utiliser l’eau de riz pour cuire les carottes).
Déposez-y les morceaux de carottes et baissez le feu. Attendez environ 20 minutes qu’ils deviennent suffisamment fondants. Egouttez-les à l’aide du chinois dans l’évier ou dans un récipient afin de conserver le jus de cuisson.
4°) La courgette marinée :
Sortez le bol de courgette, versez quelques gouttes d’huile d’olive dans la poêle et mettez-y les bâtonnets afin de les faire griller, à feu vif. Une fois fait, vous n’avez plus qu’à disposer dans un plat, assiette, bol… Et à saupoudrer le tout de quelques graines, sans oublier de râper un citron, d’y verser quelques gouttes de ce même citron et une cuillère à café d’huile d’olive. Délicieux !
Note :
Comme vous avez pu le remarquer, j’oublie de saler si bien que j’oublie de vous conseiller de le faire.
Les recettes ne doivent pas être suivies à la lettre, il s’agit d’inspirations que j’essaie de retranscrire. Rien ne vous empêche de saler et/ou poivrer mais un conseil : goûtez avant de le faire ! 🙂