Curiosités

Inspirons-nous de… tout!

Quand s’asseoir au pied d’un arbre ou dans un fauteuil rembourré, un thé vert ou un verre de vin à la main, une émission qui résonne au creux de l’oreille, un film ou un documentaire à portée de vue ou un livre au creux des mains nous enrichit. On prend du plaisir sur l’instant et cet instant dure tant que les lignes lues, les sons entendus, les images vues résonnent en nous. Cette passivité n’est alors plus qu’une image.

Ces curiosités font de nous des acteurs de nos vies, elles nous enrichissent et se transmettent. Elles sont à l’origine de toute chose et avant tout de nous-mêmes.

Écoutons :

Emissions :

 

Musique :

Roméo Elvis – Ma tête 

Un joli son, un clip dessiné & les paroles d’un rappeur qui assume ses maux!

Regardons : 

Chef’s table. Série/ documentaires Netflix. Inspiration et voyages garantis! Le tout sur quelques notes de Vivaldi, on se régale!

Les alliés cachés de notre organisme. Les fascias. (53 minutes). Disponible sur Arte jusqu’au 26/02/2018.

« Gros plan sur notre tissu fascial, qui entoure à la manière d’un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps : nos organes, nos muscles, nos os. Cet organe méconnu et vital suscite parmi les chercheurs en médecine un intérêt et un espoir croissants. »

Documentaire très intéressant même si j’ai trouvé que le point sur l’EMDR n’avait rien à y faire. L’EMDR ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique psychothérapeutique visant à améliorer les symptômes d’un stress post-traumatique. Cette technique vise à transformer l’évènement vécu en un simple souvenir, non douloureux donc. Mais il me semble ( l’ayant moi-même expérimentée sur des douleurs et raideurs post-opératoires) que cette technique vise à soigner la mémoire de l’esprit et non pas du corps. Or lorsque nous nous penchons sur les fascias nous sommes dans le registre de la mémoire du corps.

Par exemple, lors de la pose de ma prothèse de hanche, durant laquelle j’ai choisi d’être endormie, il semblerait ( selon le chirurgien) que mes muscles se soient rétractés. Il semblerait également selon des spécialistes plus récemment consultés que mon corps ait mal supporté l’acte même de la pose.

Travailler sur la mémoire de l’esprit de l’évènement traumatique me semble alors inapproprié. L’évènement n’ayant pas amoché mon esprit mais mon corps. Je n’étais pas consciente lors de l’acte chirurgical mais mon corps a, lui, bien ressenti l’évènement. C’est donc typiquement un cas ( je suis typiquement un cas:) qui mérite d’être traité par des techniques visant à travailler sur la mémoire du corps. Autrement dit, sur les douleurs que le corps a considéré comme traumatiques, sur des douleurs qu’il n’évacue pas. Même si je n’y ai pas eu recours, il me semble que la fasciathérapie peut y aider; et je suis convaincue que l’étiomédecine ( que j’expérimente depuis 1 an et demi) est également une réponse aux traumatismes du corps.

Lisons : 

Obésité infantile : Ce qu’on ne nous dit pas ( assez)– Béatrice Kammerer- SLATE, 31 mars 2017.

Article passionnant! Valable pour nous tous, sur notre manière de nous alimenter, sur la manière avec laquelle, dents serrés, nous courrons pour « faire passer » un mac chicken trempant dans la sauce…:) !

 

Le super site de Jamie Oliver :

Capture d_écran 2018-03-02 à 09.31.48

https://jamieoliver.com 

Super source d’inspiration, même si vous ne pourrez probablement pas savourer grand chose ( choux et compagnie!) Mais c’est coloré, vitaminé, riche en idées qui nous donnent envie de cuisiner!

La guérison intuitive – Caroline Blanco.

Deliciously Ella with Friends – Ella Woodward

 20883199_10155622948499184_1979792477_o

20883468_10155622948644184_649578237_o

Je partage à 100% cette phrase surlignée. Y émane un message fort de tolérance envers toutes sortes de régimeux ou intolérants. À chacun de savourer comme il lui semble juste de le faire. Mais si nous pouvons trouver notre dénominateur commun pour pouvoir savourer réunis autour d’une belle tablée, c’est encore mieux! Le risque étant de se retrouver avec pour dénominateur commun du riz et des courgettes avec une compote de bananes en dessert, il est indispensable ( en plus d’être fort agréable pour les yeux) de s’inspirer de toutes sortes de recettes, qu’elles correspondent ou non à notre mode d’alimentation ( ou plus largement, de vie).

Ce petit bouquin de recettes ( non traduit) est inspirant et la ligne directrice qui est celle d’un repas ( pique-nique, apéro, diner) partagé me plait beaucoup. Si je regarde avec attention les ingrédients de chaque recette il est peu probable que je puisse en réaliser ne serait-ce qu’une seule ( car souvent riches en fodmaps, maïs…). Peu importe : je regarde les assemblages qui me donnent des idées et pour ne rien vous cacher ils me donnent souvent si faim qu’en moins de 15 minutes mon tablier s’enfile en un tour de main autour de mes hanches et me voilà devant le placard, mille saveurs au bout des papilles! Magique, non ?

Bref, inspirons-nous… de tout !

Le psoas, muscle vital – Jo Ann Staugaard-Jones

20904361_10155622948144184_1048271854_o

C’est le petit mot qu’il suffit de souffler à l’oreille de tout sportif pour qu’il parte en courant ! Et oui! Le psoas est un des muscles les plus tendus de nos petits corps. Il relie en deux mots les hanches à l’abdomen et se rattache aux vertèbres lombaires. Imaginez le scénario faisant suite à un psoas tendu ! Pour ma part,  je m’attèle à l’étirer tous les jours depuis cinq ans pour éviter douleurs abdominales et nausées ( un psoas tendu = un diaphragme tendu = nausées + haut du dos tendu = mauvaise posture…. ). Mais un psoas étiré = une nuit de bébé ! L’idéal étant de l’étirer en se levant et avant de se coucher.

Ce livret vous permettra de varier les exercices qui sont aussi doux qu’efficaces ! Bonne lecture ! 🙂

 Votre santé sans risque -Dr Frédéric Saldmann

Une petite bible à lire et à offrir! Nutrition, sommeil, sexualité, plaisir, philosophie de vie…. Un livre qui fait du bien!

Manger mieux pour vivre mieux – James Wong

Ludique et incroyablement utile : comment faire d’un aliment lambda un super aliment! Tant qu’à manger 5 fruits et légumes par day, autant le faire de la best way! Vous m’en direz des nouvelles!

20180131_1512101482718642.jpg

20180131_151230289223714.jpg

 

Le super site de recettes d’une famille végétarienne : Green Kitchen Stories

Capture d’écran 2018-03-02 à 09.37.17.png

Https://www.greenkitchenstories.com 

Super source d’inspiration!