Arrêter le gluten, le lactose, les fodmaps pour un ventre plat cet été ? No way! (Si on n’y est pas obligé !)

Votre copine Josette a arrêté le gluten il y a 15 jours et son ventre dégonfle.

Devriez-vous alors acheter des pâtes de maïs? Du pain sans gluten?

Non! C’est pire!

Par exemple dans le pain Schar sans gluten on trouve :

de l’amidon de maïs, eau, levain 16% (farine de riz, eau), farine de riz, extrait de fruits (pois chiches, pomme), fibre végétale (psyllium, bambou), huile de tournesol, protéines de soja, amidon de riz, épaississant: hydroxypropylméthylcellulose; sirop de riz, levure 1%, sel.

José a quant à lui troqué les tomates mozza pour des crackers à la tomate sans gluten et bio! Il a l’air en pleine forme.

La mozzarella comme le parmesan sont des fromages qui comportent très peu de lactose. 4 fois moins de lactose donc dans une portion de mozza que dans un yaourt.

La question à se poser et, concrètement, le test à realiser, est celui de savoir quel est son propre seuil de tolérance au lactose.

Testez avec une portion de mozza, un soupçon de parmesan râpé sur des courgettes/aubergines grillées. Et jugez par vous-même.

Et quand Micheline vous dit que depuis qu’elle a remplacé la pomme du petit déjeuner par une banane elle est plus en forme?

La pomme est riche en fodmaps, c’est tout à fait vrai. La cerise, la pêche également. Vous l’avez compris évitez d’en faire une grosse salade de fruits! Mais ajouter un petit quartier de pomme dans une salade de fruits à base de bananes et kiwis ca vaut le coup d’essayer, non?

Tout est question de dosage et je déplore le nombre grandissant de personnes persuadées qu’en diminuant drastiquement le nombre d’ingrédients de leur panier hebdomadaire elles se sentiront mieux sans même avoir tenté de diminuer dans un premier temps les aliments moins digestes.

Il est evident que débuter la journée par du pain brioché tartiné de Nutella, d’un gros verre de jus de pomme et d’un café au lait n’est pas un menu à conseiller aux estomacs fragiles!

Enchainer sur un plat de pâtes carbonara avec crème, fromage râpé et oeuf cru, pas non plus !

Mais une petite pizza de temps en temps n’a jamais tué personne de non allergique!

Conseils :

1-Votre estomac est en lambeaux :

Consultez un gastroentérologue qui vous fera faire des analyses ( probablement endoscopies) pour éliminer maladies de crohn, allergies alimentaires…

2-Le gastroentérologue n’est pas inquiet, pense à une intolérance alimentaire classique : faites une pause. Supprimez les aliments « à risque ». Gluten, lactose, fodmaps. Changez votre mode d’alimentation en cuisinant des produits les plus frais et locaux possibles. Pensez à les faire cuire quelques minutes au vitaliseur par exemple afin de rendre le tout plus digeste. Oubliez le faux pain de mie et compagnie. Les pâtes 100% riz et le pain de fleurs en revanche depanneront et sont sans additifs!

D’ici quelques mois vous réintroduirez aliment par aliment.

Par exemple, la pomme vous manque, mettez quelques cubes dans une salade composée le jour 1. Jour 4 tentez une cuillère à soupe de compote maison.

Testez pour chaque aliment. Mais évitez d’en tester plusieurs à la fois!! On y va en douceur! On prend le temps.

3-Vous semblez plus à l’aise après une salade de riz qu’un croque monsieur béchamel mais rien d’handicapant.

Et bien ne supprimez aucun de vos plaisirs! Mais diminuez les quantités et misez sur un maximum de fait maison! Deux tranches de bon pain, de jambon du boucher, un beau morceau de comté, un filet d’huile d’olive, le tout à l’appareil à croque monsieur, additionné d’une petite salade bien assaisonnée, ça passera forcément mieux qu’un croque béchamel!;)

Cessons ces régimes tendances que l’on imagine plus healthy.

Il est vrai que lorsque l’on diminue de moitié le nombre d’ingrédients autorisés, ne sachant plus quoi manger, on maigrit! Mais croyez-en mon expérience, cela ne dure pas! Chacun a son propre poids et le retrouvera que ce soit avec des amandes ou du fromage! Le corps s’adapte et saura trouver les nutriments et calories qu’on lui offrira.

Quant au terme healthy, depuis quand le pain de fleurs serait plus healthy que notre bonne baguette bien frenchy?

Revenons au maximum au simple, au bon, au frais et avant tout au plaisir !

stop au sans gluten pour rien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s