Tous responsables !

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on me glisse à l’oreille un inconfort digestif, une intolérance alimentaire.

Je conseille alors de noter durant une semaine tout ce qui est mangé sans en exclure les petites habitudes de saucisson ou de sucreries ! Au bout d’une semaine il est temps de regarder chaque ingrédient, d’en diminuer peut-être certain, d’en exclure d’autres afin de tester les réactions de nos corps.

Par exemple, il n’est pas rare que les symptômes d’inconfort digestif augmentent durant l’été. Salades de tomates, melon, apéros, concombre, cerises nous réjouissent mais sont agressifs pour nos intestins. Il s’agit alors de les diminuer sans avoir le sentiment de se priver pour autant ! On pèle les tomates de la salade de riz ou on les précuit, voire dans le pire des cas on les oublie. On les remplace par des cornichons pour la touche de fraicheur, par exemple.

Quant aux cerises, on les remplace par des fraises et un filet de jus de citron. Et on fait lacto-fermenter les bâtonnets de concombre et carottes en les découpant, les salant et les mettant 12 à 24h dans un bocal semi-ouvert dans un placard.

Quant aux apéros, on évite les alcools forts agressifs pour les estomacs fragiles. On tente les alcools anisés plus digestes et le vin le moins pesticidé possible ( nature, acheté chez le caviste) qui se boira comme du petit lait ! Antonin Iommi- Amunategui sort en août  prochain ( le 22) un guide des « vins naturels exquis à 15€ maxi » , ça tombe bien !

Des solutions simples qui demandent quelques minutes de réflexion afin de savourer son été en toute légèreté, ça vaut le coup, non ?

N’attendons pas de devoir passer par la case coelioscopie et fybroscopie, c’est trop bête ! Soyons responsables de nos petits corps !

tous responsables

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s