Le sucre – addiction ou besoins?
Avoir des coups de fatigue dans la matinée et/ou dans l’après-midi; des envies de sucre difficilement contrôlables c’est être addict au sucre?
Après une prise de glucides ( pain, pâtes, riz, fruits, barres chocolatées, jus de fruits ( même dits « detox ») sans bouclier(s) glycémique(s) ( protéines, lipides, fibres)
ex: pâtes sans huile, sans fromage râpé, sans poulet, sans verdure; banane prise sans yaourt et/ou amandes;
La glycémie= le taux de sucre dans le sang monte haut. Le pancréas intervient alors en sécrétant de l’insuline pour que les cellules du corps captent ce sucre.
Plus cette sécrétion d’insuline est importante (par une prise de glucides seule) plus :
-on stocke le repas
-et plus on risque l’hypoglycémie dite réactionnelle : 1h30 environ après la prise. Si au petit déjeuner j’ai pris un café un jus d’orange et un croissant : je n’ai apporté que des glucides à mon corps; il est fort probable que je ressente alors un gros coup de fatigue dans la matinée me dirige en automate à la machine à café et opte pour une barre chocolatée. Je ne suis pas pour autant addict au sucre mais je suis en hypoglycémie réactionnelle.
Pour éviter la nécessité de se ressucrer dans la matinée : ajouter un produit laitier, quelques amandes, et troquer le jus de fruit par un fruit permettra de limiter la montée de glycémie post-prandiale ( après le repas) et ainsi diminuera la quantité d’insuline sécrétée par le pancréas : plus de fringales dans la matinée, énergie à la clé, perte de poids à calories égales sur la journée.












