Salade de riz extra-légère

Idéale pour un dîner léger.

 

Ustensiles, accessoires: 

Vapok ou vitaliseur et sa soupière ou casserole et chinois

Râpe

Planche à découper

Couteau

Ingrédients:

Une portion de riz blanc

Une portion et demi d’eau

Un morceau de tofu lacto-fermenté

Quelques haricots verts frais

Un citron jaune bio

Un morceau de gingembre frais

Une pincée de sel et poivre

Un filet d’huile d’olive

Comment: 

Avec le Vapok ou vitaliseur:

Remplissez le fond du Vapok d’eau, allumez le feu et mettez le couvercle. Au bout de quelques minutes ( quand suffisamment de vapeur se dégage), baissez le feu, ouvrez le couvercle- sans vous brûler- et posez la soupière dans laquelle vous versez une portion de riz pour une portion et demi d’eau. Patientez 20 minutes environ.

Une fois le riz cuit remplacez la soupière par le tamis avec le tofu lacto-fermenté coupé en tranches-par exemple- et les haricots verts. Fermez avec le couvercle et attendez environ 5/10 minutes.

N’oubliez pas de passer le riz sous de l’eau froide pour l’effet salade fraîche et légère:)

Disposez maintenant les ingrédients dans une assiette ou un bol, versez un trait d’huile d’olive, le jus d’1/4 de citron ainsi que son zeste, sans oublier de découper de tous petits cubes de gingembre frais. Salez et poivrez à votre convenance, dégustez!

Si vous ne disposez pas de Vapok vous pouvez tout à fait réaliser cette salade fraîche en cuisant vos aliments ( riz et haricots verts) dans une casserole d’eau bouillante. Mais le tofu lacto-fermenté ne nécessite pas de cuisson: je le mets dans le Vapok car il en sort incroyablement tendre-comme tous les aliments, ceci étant.

Notes: 

Pourquoi le Vapok: 

Parce qu’il cuit les aliments à 95°C, n’en détruisant ainsi pas les nutriments. Les préparations en sortent moelleuses et très savoureuses.

Les temps de cuisson sont rapides et l’utilisation est vraiment simple et efficace. Il permet également de réchauffer les plats, pour en finir avec le micro-ondes!! 

Il coûte environ 300 euros mais l’utilisant trois fois par jour, il est en passe de devenir mon principal allié en cuisine! 

Pourquoi un citron bio: 

Parce que je savoure son zeste et qu’en le choisissant bio j’évite d’avaler les pesticides qui iraient avec.

Nombreux sont les nutriments se cachant entre la chair et la peau des aliments, il serait dommage de ne pas en profiter en  pelant nos fruits et légumes, par crainte d’avaler des pesticides. 

salade-de-riz-hyper-legere