Fodmaps? Késako? Concrètement je mange quoi ?

Pour que ce soit la grande bouffe version sans crise de foie! ( Ou plutôt en évitant les ballonnements et tout ce qui va avec!:)

FODAMPS sont les initiales de : 

F = Fermentescibles fermentent 
O = Oligosaccharides fermentent
D = Disaccharides (lactose) certaines personnes manquent de lactase empêchant une bonne digestion du lactose.
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And(et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

En bref => des sucres mal digérés par les « malades » du côlon.

Aliments à éviter si possible :

Légumes : ail, oignon, échalotes, choux, champignons, salsifis, poireaux, topinambours, pois chiches, lentilles ( exceptées corails)
Fruits : pêches, prunes, abricots, figues, dattes, pruneaux séchés, pommes, poires, mangues, litchis,
Oléagineux : noix de cajou, pistaches
Produits céréaliers : gluten ( Seigle, Avoine, Blé, Orge) qui se trouve dans le pain, les gâteaux… Solution? Acheter de la farine de sarrasin (« Blé noir ») disponible dans toute supérette! De la poudre d’amandes, de noisettes, de coco et de la farine de riz (blanche qui se digère mieux que la farine de riz complet) sans oublier le bicarbonate alimentaire ( se trouve en pharmacie, magasins bio ou parfois même de bricolage:)
Produits laitiers : lait, fromages, glaces, crèmes…de vache, de chèvre, de brebis!  Et le calcium dans tout ça? => On savoure 7 amandes par jour ( trempées dans un bocal rempli d’eau et fermé durant 8 heures que l’on rince 2 fois avant de les savourer, pour encore mieux les digérer ( et encore plus chargées en nutriments). On se met aussi aux sardines en boîte. Bon si vous êtes invité à une soirée vins et fromages : grignotez des fromages à pâtes dures ( mimolette, pour la jouer un peu plus safe.)
Sucreries : confitures, miel, bonbons, chewing-gums

À savourer avec modération :

Légumes : asperges, avocats, patates douces, céleri, radis, brocoli, butternut etc. , aubergines, betteraves, navets, panais,
Fruits : bananes, grenades, pamplemousses, melons,
Boissons : vin rouge ( 1 verre par jour mais… pas 7 samedi soir, hein?:) , thé tchaï fort, café

À savourer gaiement :

Légumes : tomates, courgettes, carottes, salades, endives, haricots verts, pommes de terre, concombre
Fruits : kiwis ( les golds contiennent bien plus de nutriments que les verts), citrons, oranges, clémentines, mandarines, ananas, baies, framboises, fraises, fruit de la passion, papaye, durian,
Oléagineux : amandes, noix, noix du brésil, noix de pécan, cacahuètes
Graines : riz ( pâtes, farines..), sarrasin ( farine, flakes, flocons…), quinoa
Aromates : ciboulette, persil, coriandre, basilic etc.
Boissons : eau:), thé vert, tisanes ( petit + : menthe poivrée pour les indigestions!:), petit moins pour les tisanes au pissenlit)
Plaisirs : chocolat noir, purée de noisettes, d’amandes, poudre d’amandes, de noisettes, de noix de coco, sirop d’érable mais n’abusons pas si avoir les fesses de Beyoncé avant l’été nous fait rêver!

En principe, lorsque l’on suit ce régime low fodamps on réintroduit les aliments par catégorie afin de savoir lesquelles on digère bien ou pas. Mais dans une même famille il est tout à fait possible de digérer un aliment et pas un autre.

Encore une fois le point primordial qu’il s’agisse de douleurs articulaires ou digestives reste l’écoute de son corps. Je teste les champignons j’attends 24h au moins pour voir si je les supporte. Et je fais de même avec la plupart des aliments. Le but recherché étant de trouver les aliments qui ne m’irritent pas, ne fermentent pas, qui apportent une bonne dose de nutriments et qui, surtout, me donnent envie de me mettre aux fourneaux! 

Eviter le lactose, le gluten et les fodmaps ne guérit pas! En effet, tant que la cause de cette difficulté à digérer n’est pas comprise on peut les éviter mais on ne se soigne pas. Cependant mettre son système digestif au repos en savourant principalement des aliments non irritants et qui fermentent peu ne peut pas nous faire de mal!

Dans un second temps, quelques mois ou années, quand notre système digestif semblera reposé, il faudra penser à réintégrer un aliment de temps en temps, par semaine, par exemple.

L’idée étant quand même de pouvoir manger le plus varié possible afin de retrouver un maximum de plaisir au marché, en cuisinant, en regardant, en savourant et en digérant! 

Capture d_écran 2018-02-13 à 12.32.03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s