Le pain quotidien

Matériel

Tupperware en verre

Vitaliseur

Verre

Ingrédients

1 verre de :

farine de riz blanc

farine de sarrasin

poudre d’amandes

eau

1 pincée de bicarbonate

2 oeufs

Etapes

Remplissez la cuve du vitaliseur au tiers d’eau et portez-la à ébullition. Pendant ce temps-là mélangez tous les ingrédients dans le tupperware et déposez sur le tamis du vitaliseur pour le cuire 30 minutes. Sortez, savourez de suite ou conservez 48h, couvert, au réfrigérateur, de préférence.

Vous le savourerez seul, tartiné de confitures de fraises, de rillettes de canard, vous en ferez des sandwichs, des croque-monsieur, avec, vous saucerez vos restes de vinaigrette ou de boeuf bourguignon…

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre blog.
    Je viens de réaliser cette recette de pain, en respectant les consignes à la lettre.
    Résultat mitigé.
    J’ai dû poursuivre la cuisson, car un bout de 30 minutes, l’ensemble était encore tout collant. (peut-être aurais-je dû mettre une ébullition + forte)
    Au bout d’1 heure, le pain semblait cuit.
    L’aspect est très différent de la photo, la cuisson à la vapeur douce ne dore absolument pas le dessus… je ne sais pas comment vous obtenez cette belle couleur dorée.
    La consistance est plutôt agréable, bien qu’encore un peu collante.
    Niveau goût, il manque de sel, et la farine est très présente, mais cet arrière gout d’amande laisse en bouche une saveur agréable.
    J’essaierai vos autres recettes de pains 😉

    J'aime

    1. Bonjour Kitie, et pardon pour ma réponse tardive, je viens de tomber sur votre commentaire ce matin. Pour le côté doré ( mais attention pas croustillant*) je n’ai rien fait que je n’aurais indiqué dans les étapes.. et pour la cuisson il est vrai que je laisse le feu relativement fort que ce soit pour une cuisson au gaz ou sur plaque électrique. Peut-être cela expliquerait-il le fait que vous ayez dû le cuire 30 minutes supplémentaires? Quant au sel, j’en mets très rarement dans mes préparations surtout lorsque j’envisage de savourer le pain aussi bien en version salée que sucrée mais rien ne vous empêche de trancher au préalable en ajoutant sel ( 1 pincée) ou sucre ( 2 cuillères à soupe, par exemple:). Quant à l’aspect collant, je dois reconnaître qu’aucun de mes pains ne ressemblent à ce que l’on peut trouver en boulangerie classique à base de farine de blé (oh cher gluten..:) Quant au goût, n’hésitez pas à vous amuser en incorporant quelques noix, amandes, morceaux de chocolat noir concassés, fruits… Ce pain reste avant tout une base rapide à réaliser et qui se décline à l’infini! *Pour une version grillée, un four classique peut très bien faire l’affaire en suivant la même recette mais en ajoutant 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, par exemple, pour une cuisson de 30minutes à 180°C dans un four préchauffé. J’espère que vous parviendrez à trouver le pain qui vous convient!:)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s