Avoir un enfant APLV n’est pas de tout repos.
Cela nous angoisse, nous questionne et finit par nous agacer aussi.
Que peut-il manger, puis comment réintroduire les produits issus du lait ? (Et ils sont nombreux). Voici les longues semaines d’attente chez l’allergologue et le diététicien-nutritionniste et le sentiment d’impuissance qui grandit parfois.
Chez la mère allaitante ces sentiments sont accentués par la frustration de ne « plus rien pouvoir manger ». Viennent alors les moments de plus en plus longs passés à chercher par quoi remplacer le beurre, le fromage, les gâteaux de manière encore plus industrielle.
Et c’est là que j’interviens. En tant que diététicienne-nutritionniste accompagnant de nombreuses familles traversant ces moments pas toujours simples, je comprends : et votre inquiétude et votre recherche d’ersatz qui vous feront tenir c’est-à-dire continuer à allaiter tout en vous privant de produits que vous aimiez.
Mais je me questionne : ne serait-ce pas le moment de manger et de cuisinier différemment ? Des produits bruts qui vous feront découvrir une autre manière de vous faire plaisir ?
Par exemple : le bien connu milkshake peut aisément se remplacer par : 1 banane + 1 petit verre d’eau et 1 cuillère à café bombée de purée d’amandes blanches au blender.
En effet, le lait peut se remplacer par : du lait d’amandes maison
Le beurre par des purées d’oléagineux
Le fromage ? Pour le calcium par les oléagineux, les graines, les fruits secs, les eaux riches ( Courmayeur, Hépar, Contrex)… Pour le goût en revanche difficile de faire aussi bien.
Le yaourt ? Par du lait de coco et des graines de chia +/- du sirop d’érable et de la vanille : un petit tour au frigo et le tout se fige.
La crème sur le riz et les pâtes par de la purée de sésame (tahin) diluée dans un soupçon d’eau et/ou de jus de citron.
Le beurre dans les cookies : par de la purée d’amandes blanches + des flocons d’avoine, du chocolat concassé et une banane.
Bref, il y a des tas des solutions qui seront provisoires ou qui marqueront les prémices d’une nouvelle manière de s’alimenter. Et si on essayait ?