Idées de petits pots maison

Ici la diversification a eu lieu dès le 4ième mois révolu avec :

1 légume donné tous les midis et changement de légume tous les 3 jours en commençant par des légumes qui se digèrent facilement : courgette, carottes, haricots verts, patate douce puis betterave, endive, petits pois, blettes, épinards, fenouil… Toujours cuits au vitaliseur et mixés avec un peu d’eau. ( Débuté par 2 à 3 cuillères augmentées progressivement; parfois données uniquement le midi et/ou au diner en fonction des envies de petit mistigri);

+

Allaitement à la demande

Puis au 5ième mois révolu :

Mélange de légumes et ajout de pommes de terre de temps en temps ex: carottes, courgettes, pommes de terre, donné le midi de préférence.

+

Et intégration des fruits en commençant par un seul fruit ( même schéma que les légumes) local et donc de saison de préférence, donné au goûter et parfois au diner.

+

Puis fin du mois : intégration des protéines : 1/4 d’oeuf dur, 1/4 de tranche de jambon… Intégrées dans le petit pot maison de légumes.

+

Allaitement à la demande

Puis 6ième mois révolu :

1 petit pot de légumes et viande/poisson/oeuf ( toujours 1/4 d’oeuf dur, 1/4 de tranche de jambon…) par jour donné de préférence au déjeuner, parfois terminé au diner

+

1 petit pot de fruit(s) par jour donné en 1 à 3 fois : midi, goûter, diner. Maximum 2 portions de fruits ( 1 portion = 1 petite banane, 1 pomme, 1 poignet de fraises…) mixés par jour ( en 1 à 3 prise).

+

1 cuillère à café par jour de matière grasse non cuite ajoutée soit au petit pot salé ( ex : huile d’olive), ou au sucré ( ex : purée d’amandes blanches)

+

Allaitement à la demande

NB : A première vue il semble assez compliqué et long de préparer chacun des repas de son petit messie. C’est vrai, c’est plus simple d’acheter des petits pots au supermarché. Mais malgré tout, si vous avez quelques minutes devant vous pour les faire vous-mêmes, voici l’astuce gain de temps : prenez 2 petits tupperwares en verre : dans un déposez des cubes de légumes et dans l’autre des cubes de fruits. Déposez-les sur le tamis du vitaliseur et faites-les cuire environ 10 minutes ( en fonction de la taille des cubes et des fruits et légumes choisis) une fois que l’eau ( dont vous aurez rempli au tiers la cuve) arrive à ébullition. Vous n’aurez plus qu’à fermer vos tupperwares et à les conserver au réfrigérateur ( 48h maximum). Faites-le la veille au soir, par exemple, et vous n’aurez plus qu’à passer tout ça au blender avec ajout de protéines et de matière grasse. Et vous serez tranquilles pour la journée! Et si vous comptez large, pour 48h, tout de même!:)

Et cela peut être l’occasion pour les parents intolérants de réintroduire doucement quelques aliments qui seraient riches en fodmaps comme la pomme, la poire, les poivrons etc.

Poivrons jaunes, pommes de terre, maquereau

Pommes de terre et poivrons cuits au vitaliseur et mixés avec un petit morceau de filet de maquereau ( en boite, nature) et un peu d’eau ( en fonction de la consistance que vous souhaitez donner).


Compote pomme, banane, purée d’amandes blanches

Pomme et banane cuites au vitaliseur puis mixées avec un peu d’eau et une cuillère à café de purée d’amandes blanches (Jean Hervé).

Courgettes, jambon blanc, huile d’olive

Courgettes cuites au vitaliseur et mixées avec jambon et huile d’olive

Compote banane, kiwi

Une petite banane et un kiwi pelés cuits au vitaliseur et mixés

Courgettes, poulet, huile ( isio 4)

1/2 courgette et 1/4 de blanc de poulet cuits au vitaliseur et mixés avec un peu d’eau et 1 cuillère à café d’isio 4.

Rôti de porc, carotte, courgette, huile d’olive

Quelques rondelles de courgettes et de carottes cuites au vitaliseur, 1/4 de tranche de rôti de porc cuit au four ( 1h à 130°C) et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Le tout mixé et savouré.

Compote banane, ananas

Quelques morceaux d’ananas et 1/2 banane cuits au vitaliseur puis mixés avec ajout d’un soupçon d’eau si besoin.

Carottes, pommes de terre, oeuf dur, huile d’olive

Quelques rondelles de carotte et de pomme de terre cuites au vitaliseur et mixées avec 1/4 d’oeuf dur, 1 cuillère à café d’huile d’olive et un soupçon d’eau.

Maquereau citronné huile d’olive haricots verts courgettes

Courgette et haricots verts cuits au vitaliseur, mixés avec 1 cuillère à café d’huile d’olive et 1/8 de boîte de maquereau nature et un peu d’eau. Puis quelques gouttes de citron.

Riz, courgettes, jambon, cacahuètes

1 cuillère à soupe de riz cuit au vitaliseur ( dans un bol 2 verres de riz pour 3 verres d’eau), quelques rondelles de courgette cuite au vitaliseur. Le tout mixé avec 1/4 de tranche de jambon blanc et 1 cuillère à café de purée de cacahuètes ( Jean Hervé) et un peu d’eau.

Lentilles corail, courgette, oeuf dur

1/2 courgette (cuite au vitaliseur), 1/4 d’oeuf dur, 1 cuillère à soupe de lentilles corail ( cuites au vitaliseur dans un bol : 1 petit verre de lentilles pour 2 petits verres d’eau). Le tout mixé avec un peu d’eau et une cuillère à café d’huile de colza.

Compote pêche banane

1/2 pêche et 1/2 banane cuites au vitaliseur et mixées avec un peu d’eau selon la texture souhaitée et le tour est joué.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s