
Ici la diversification a été un peu has been. Jeunes parents, nous avons suivi à la lettre ce que le pédiatre nous a recommandé de suivre. Du stricte donc dont je conseille clairement de sortir, je ne manquerai pas de l’évoquer plus tard. En attendant voici le modèle toujours conseillé par de nombreux pédiatres.
La diversification a eu lieu dès le 4ième mois révolu avec :
1 légume donné tous les midis et changement de légume tous les 3 jours en commençant par des légumes qui se digèrent facilement : courgette, carottes, haricots verts, patate douce puis betterave, endive, petits pois, blettes, épinards, fenouil… Toujours cuits au vitaliseur et mixés avec un peu d’eau. ( Débuté par 2 à 3 cuillères augmentées progressivement; parfois données uniquement le midi et/ou au diner en fonction des envies de petit mistigri);
+
Allaitement à la demande
Puis au 5ième mois révolu :
Mélange de légumes et ajout de pommes de terre de temps en temps ex: carottes, courgettes, pommes de terre, donné le midi de préférence.
+
Et intégration des fruits en commençant par un seul fruit ( même schéma que les légumes) local et donc de saison de préférence, donné au goûter et parfois au diner.
+
Puis fin du mois : intégration des protéines : 1/4 d’oeuf dur, 1/4 de tranche de jambon… Intégrées dans le petit pot maison de légumes.
+
Allaitement à la demande
Puis 6ième mois révolu :
1 petit pot de légumes et viande/poisson/oeuf ( toujours 1/4 d’oeuf dur, 1/4 de tranche de jambon…) par jour donné de préférence au déjeuner, parfois terminé au diner
+
1 petit pot de fruit(s) par jour donné en 1 à 3 fois : midi, goûter, diner. Maximum 2 portions de fruits ( 1 portion = 1 petite banane, 1 pomme, 1 poignet de fraises…) mixés par jour ( en 1 à 3 prise).
+
1 cuillère à café par jour de matière grasse non cuite ajoutée soit au petit pot salé ( ex : huile d’olive), ou au sucré ( ex : purée d’amandes blanches)
+
Allaitement à la demande
NB : A première vue il semble assez compliqué et long de préparer chacun des repas de son petit messie. C’est vrai, c’est plus simple d’acheter des petits pots au supermarché. Mais malgré tout, si vous avez quelques minutes devant vous pour les faire vous-mêmes, voici l’astuce gain de temps : prenez 2 petits tupperwares en verre : dans un déposez des cubes de légumes et dans l’autre des cubes de fruits. Déposez-les sur le tamis du vitaliseur et faites-les cuire environ 10 minutes ( en fonction de la taille des cubes et des fruits et légumes choisis) une fois que l’eau ( dont vous aurez rempli au tiers la cuve) arrive à ébullition. Vous n’aurez plus qu’à fermer vos tupperwares et à les conserver au réfrigérateur ( 48h maximum). Faites-le la veille au soir, par exemple, et vous n’aurez plus qu’à passer tout ça au blender avec ajout de protéines et de matière grasse. Et vous serez tranquilles pour la journée! Et si vous comptez large, pour 48h, tout de même!:)
Et cela peut être l’occasion pour les parents intolérants de réintroduire doucement quelques aliments qui seraient riches en fodmaps comme la pomme, la poire, les poivrons etc.
Poivrons jaunes, pommes de terre, maquereau

Compote pomme, banane, purée d’amandes blanches

Courgettes, jambon blanc, huile d’olive

Compote banane, kiwi

Courgettes, poulet, huile ( isio 4)

Rôti de porc, carotte, courgette, huile d’olive

Compote banane, ananas

Carottes, pommes de terre, oeuf dur, huile d’olive

Maquereau citronné huile d’olive haricots verts courgettes

Riz, courgettes, jambon, cacahuètes

Lentilles corail, courgette, oeuf dur

Compote pêche banane

Carotte, avocat, maquereau

Pomme, banane, purée d’amandes blanches

Compote banane fruits rouges

Poivron courgette riz rôti de porc

Brocolis pommes de terre courgettes

Velouté de courge, coquillettes et beurre

Courge, bar, semoule

Compote poires, nectarines

Courgette, riz, oeuf, fromage- 8 mois

Bonjour,
J’ai une question concernant la purée d’amandes. Savez-vous si je peux utiliser de la purée d’amandes crue ?
Cordialement,
Céline
J’aimeJ’aime